La Maison Familiale Rurale du Marmandais propose un cadre de vie facilitant pour la vie de groupe et le travail scolaire. Nous avons fait le choix que notre établissement soit d'abord une maison, un lieu de vie et de parole, où tous portent la responsabilité de la qualité du "vivre ensemble".
La relation privilégiée avec les adultes permet aux jeunes de se construire dans un cadre rassurant.
L'accueil en internat constitue une chance, un support du projet éducatif. C'est un espace pour cultiver les relations. C'est un temps privilégié pour l'acquisition progressive de l'autonomie et la prise de recul à l'égard de ce qui se vit dans l'entreprise, dans la famille.
La taille humaine de la MFR de Sainte-Bazeille où chaque personne est connue, facilite la vie de groupe, la prise de responsabilité, la sécurité, la convivialité.
Plus de 90% des jeunes sont internes.
L'internat permet aux jeunes de gagner en autonomie, d'apprendre à vivre en collectivité mais aussi de créer un vrai lien avec l'équipe éducative puisqu’un moniteur participe à l'étude, aux repas et aux veillées.
Sur la semaine, des activités sont proposées (comme le cinéma, des jeux extérieurs, des jeux de société, une vidéo...), ce qui permet aux élèves de partager un temps de loisirs et de détente.