L'établissement

Un fonctionnement Associatif

Les associations Maisons Familiales Rurales sont constituées de parents d'élèves, de maîtres de stage et de toute personne intéressée par la formation.

Tous ces membres, constitués en Assemblée Générale, élisent un Conseil d'Administration qui assure la gestion matérielle et morale de la Maison Familiale Rurale. Les commissions travaillent sur leurs thèmes propres et participent à la remontée d'informations nécessaires à la préparation des dossiers du CA. Le conseil est responsable de son fonctionnement et de ses finances. Il est renouvelé chaque année, à l'occasion de l'assemblée générale.

Le conseil nouvellement élu, désigne ensuite un bureau composé en moyenne de sept personnes. Ce bureau comprend au minimum un président, un trésorier et un secrétaire.

Les administrateurs sont responsables du fonctionnement de la Maison Familiale même s'ils délèguent une partie de cette responsabilité opérationnelle au personnel salarié et notamment au directeur. L'association est engagée dans le développement de son territoire, à travers toute activité à caractère éducatif, social, familial.